MyRecord    
     
 
menuAccueil  menuNos tarifs  menuPasser commande  menuContactez-nous  menuComment commander sur MyRecord ?
 
     
 

Le cinéma Gaumont-Palace

 
 

Ancien hippodrome construit à Paris, sur la place de Clichy, le cinéma Gaumont-Palace a fait ses débuts après la rénovation des lieux, à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900. C’est la plus grande salle de cinéma du monde avec près de 3400 places. Une façade à l’aspect majestueux, les grandes baies largement ouvertes, un intérieur qui laissait entrevoir la fantaisie et la richesse, le cinéma Gaumont-Palace était un édifice qui attirait toute l’attention de ses visiteurs. De vastes proportions, de petites tables peu éclairées qui autorisaient les spectateurs à consommer tout en regardant des films ainsi que d’autres dispositions accessibles permettent d’affirmer que cette salle avait connu une très forte fréquentation.

cinéma Gaumont-Palace
cinéma Gaumont-Palace
cinéma Gaumont-Palace

 

Gaumont-Palace, un cinéma mythique

Vu l’immensité de la salle, elle fut dotée d’un écran géant de plusieurs mètres de longueur et de largeur avec un plafond ondulé qui va favoriser la diffusion du son. À ses débuts, le cinéma de proposer des films de courte durée. Ainsi, depuis 1910, le cinéma Gaumont-Palace a pu se dégager de son statut artisanal. Ceci, du fait de la conquête de procédés artistiques et techniques plus élaborés, mais aussi à la diffusion de films populaires à succès comme Judex de Louis Feuillade ou encore Fantômas, suivant une diversification de genres. Le cinéma Gaumont-Palace fut également un lieu de divertissement pour la société de la Belle Époque dont il proposait une programmation diversifiée et riche qui s’adressait à toute la famille.
Dans son programme, le cinéma Gaumont-Palace d’alterner de façon équilibrée avec des séries comiques ou mélodramatiques, documentaires et actualités. Le cinéma Gaumont-Palace a permis un nouvel espace de sociabilité. Le cinéma Gaumont-Palace était une attraction foraine pour ensuite devenir un loisir très prisé. Ainsi, le cinéma Gaumont-Palace ne cessait de proposer aux spectateurs des nouveautés. Petit à petit, le Gaumont-Palace a initié ses spectateurs aux films longs métrages de qualité et abandonne progressivement les programmes fourre-tout. C’est grâce au cinéma Gaumont-Palace que le cinéma en lui-même est devenu une pratique culturelle pour donner, plus tard, naissance à une culture de masse.

Les nouveaux programmes du Gaumont-Palace

Il est vrai que les programmes du Gaumont-Palace sont des documents riches d’informations avec une forte diversité d’une séance de cinéma de la Belle Époque. Ici, la diversité es tune règle avec 5 ou 6 fictions, deux phonoscènes, trois documentaires, deux « films parlants » et les célèbres actualités Gaumont. Toutes ces séances dépassent le cadre d’une simple représentation cinématographique comme de nombreux numéros de cirque et de music-hall, d’équilibristes, de jongleurs, d’acrobates et d’intermèdes musicaux alternent pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Crédit images : salles-cinema.com

 
fin du menu